• 9 décembre 2019

Retour d’expérience : Petit Déjeuner Mindfull Leaders Network du 20 Novembre 2019

Retour d’expérience : Petit Déjeuner Mindfull Leaders Network du 20 Novembre 2019

Retour d’expérience : Petit Déjeuner Mindfull Leaders Network du 20 Novembre 2019 496 265 Stanton Wallace

Lors de notre dernier petit déjeuner des Mindful Leaders nous avons eu la joie d’être accueillis au siège des Echos.

Le thème de notre matinée était la résilience.

C’est le neuro-psychiatre français Boris CYRULNIK qui a fortement contribué à populariser le concept de résilience auprès du grand public français avec la publication de l’ouvrage « La résilience ou comment renaître de sa souffrance » co-écrit avec Claude Seron édition en 2004.

Si le concept de résilience a souvent été associé à des événements traumatiques et dramatiques nous avons fait le choix de l’étudier dans le cadre/ contexte spécifique de notre environnement de travail pour étudier comment l’entrainement à la présence à soi pouvait nous permettre d’accroître notre résilience.

ACCEPTER DE DESCENDRE LA RIVIÈRE AVEC LE COURANT

Nos journées de travail nous exposent régulièrement à un grand nombre de pressions qui ne disent pas toujours leur nom : accumulation de courriels, ou de messages en tous genres, réunions qui se succèdent, changements de dernières minute, urgence client, situations conflictuelles, décisions complexes. A tout instant nous sommes percutés par ces facteurs de stress.

PRATIQUER LA PAUSE PERFORMANCE 

En nous accordant régulièrement quelques minutes (1-3 mn) de pause (quelques respirations conscientes) et en portant une attention particulière à nos ressentis, nos pensées et nos émotions, nous nous donnons la possibilité de nous décharger de ces tensions, de retrouver du calme, de la clarté mentale, de prendre conscience de nos besoins et de construire un socle de résilience.

A mesure que ce socle se renforce nous développons une capacité à nous relever plus rapidement et avec moins de dommages des situations qui nous ont mis en difficulté.

Ce savoir-faire s’entraine :

  • Par des pratiques de présence ouverte
  • Par des méditations analytiques (étudier le fonctionnement de notre esprit sur un thème donné)
  • Par de simples exercices corporels pour harmoniser le corps et l’esprit, se réconcilier avec son corps et ressentir un mieux-être.

 

L’ensemble de ces démarches et pratiques peuvent être approfondies lors de retraites plus longues ou de stages spécifiques.

Les petits déjeuners mensuels du MINDFULL LEADERS NETWORK (co-animés par POTENTIAL PROJECT et STANTON WALLACE) sont également l’occasion d’échanger et de se familiariser à ces approches et pratiques.

 

A très bientôt.

#sens #plaisir #performance #coaching